Copy

Octobre 2016

LE MOT D'ERIC WITTERSHEIM, DIRECTEUR DE L'IRIS


photo : Marion Dupuis

A quoi sert un laboratoire de sciences sociales ?


Comme chaque mois désormais, la Lettre de l’Iris, élaborée par Anne-Claire Baratault et Carmen Mata apporte son lot de nouvelles sur la vie de la recherche dans notre institut.

Colloques, publications, soutenances de thèse, nouveaux projets ANR, interventions de chercheurs dans l’espace public et médiatique… : derrière ces rubriques et ces événements scientifiques qui se succèdent à un rythme soutenu se trouvent des personnes : des chercheurs, jeunes ou confirmés, qui sont en train de faire aboutir leurs travaux ; des agents administratifs, qui les ont accompagnés et soutenus tout au long de leurs recherches ; d’autres collègues, qui les ont relus et discutés ; mais aussi des enquêtés, de plus en plus concernés par ce que nous écrivons, et des lecteurs, voire des auditeurs ou des spectateurs. De nombreux étudiants en master ont déjà un premier parcours professionnel ou scolaire, et nous contactent (nous ou les formations auxquelles nous participons), après nous avoir identifiés grâce à nos recherches, strictement scientifiques ou adressées à un plus grand public.
 
Au moment où il apparaît dans la Lettre de l’Iris, chacun de ces projets est l’aboutissement d’une grande somme de travail, de collaborations, d’enquêtes, de difficultés, de doutes et de joies. Dans le bilan général d’un laboratoire, ces résultats tangibles de la recherche sont désormais désignés par un terme venu du secteur de la gestion de projet : celui de « livrable » (je renvoie au beau texte de Sylvain Piron : « Penser par livrables » : https://evaluation.hypotheses.org/1226
 
« Livrable » : l’aspect marchand de ce terme ne rend pas justice à la singularité et à la complexité des travaux des chercheurs, et encore moins à l’humanité qui les traverse. Il s’agit bien souvent de parcours scientifiques de longue haleine, parfois construits tout au long d’une vie de chercheur. Ces « livrables », il faut aussi les lire, les écouter, assister aux réunions et aux colloques. Il faut rencontrer et côtoyer les chercheurs, les doctorants, l’équipe administrative de l’Iris et tous les enseignements qui gravitent autour pour se rendre compte qu’un laboratoire n’est pas qu’une machine à produire des livrables. C’est aussi et d’abord un espace de relations sociales et intellectuelles, qui permet aux travaux qui y sont produits de se construire dans un cadre à la fois familier, critique et stimulant.
 
C’est tout cela que nous devons continuer de faire exister à l’Iris, tant dans nos propres recherches que dans les événements qui nous permettent de faire exister l’Iris en tant que collectif, comme le séminaire du laboratoire, consacré cette année à la préparation du bilan et de projet de notre unité pour les cinq années à venir. C’est aussi à cela, à faire vivre et à améliorer ces conditions de notre travail de recherche, que s’attèlent quotidiennement à la fois l’équipe administrative de l’Iris et les chercheurs qui participent activement à son fonctionnement. Je tiens à les en remercier, et à saluer Emmanuelle Gravejat, qui quitte l’Iris en octobre pour une autre UMR, et Estelle Girard, chargée de gestion administrative et d'aide au pilotage, qui revient quant à elle à l’Iris après trois ans de congé parental.


PREPARATION DES CONCOURS CHERCHEURS


Campagne de soutien aux candidat.e.s des concours de chercheurs CNRS et INSERM 2017

L’Iris organise des réunions de préparation aux concours de chercheurs du CNRS et de l'INSERM.

Lire la suite
 


MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES


Table-ronde


Anciennes étudiantes du continent africain formées dans les pays de l'Est - 11 octobre 2016

Organisée par le programme ELITAF, Fondation MSH, 190 av. de France, 75013 Paris, salle du conseil B, sous-sol, de 14h à 19h

Lire la suite

Rencontre-débat


Exil et expulsions - 19 octobre 2016

EHESS 190 av. de France 75013 Paris, salle 640, de 16h à 19h

Lire la suite

Débat


Femmes dirigeantes : la fabrication des exceptions – jeudi 6 octobre

Organisé par le MAGE à l'occasion de la parution du n° 35 de Travail, genre et sociétés. Amphithéâtre Durkheim - escalier I (galerie Claude Bernard) - 14 rue Cujas 75005 Paris, de 14h00 à 19h30

Lire la suite

Journée d'étude


Ciudad y Dictadura. Proyectos urbanos de la dictadura militar en Argentina (1976-1983)

6 octobre 2016, de 14h à 20h, Auditorio del IDES, Aráoz 2838 CABA, Buenos Aires.

Lire la suite


SEMINAIRE


Séminaire d'axe


Axe 4 – mardi 18 octobre 2016, 14h00

Atelier d'écriture autour d'un article de Gaëlle Krikorian et présentation par Aurélien Cintract de ses travaux sur les inégalités devant la mort.
Lire la suite


SOUTENANCE DE THESE



PARUTIONS


Revue


Faire tenir les murs. Pratiques professionnelles en milieu fermé

Sociétés contemporaines, n° 103
Presses de Sciences Po
Sous la direction de Mathilde Darley, Camille Lancelevée

Article


Compte-rendu


Sébastien Dalgalarrondo : "Le lobby des labos"
Compte-rendu de lecture du livre de Quentin Ravelli "La stratégie de la bactérie" dans La vie des idées.fr

Dans les média



CONVENTIONS DE RECHERCHE


ANR "EUROForPP"


Le projet, financé dans le cadre de l'appel MRSEI (montage de réseaux européens et internationaux) de l'ANR, consiste à fonder un réseau de médecins intervenant auprès des personnes privées de liberté : garde à vue ou détention en milieu pénitentiaire. Selon les pays, ces praticiens interviennent de manière indépendante ou s'inscrivent dans un fonctionnement défini au plan national et selon l'organisation locale des spécialités, ils sont médecins légistes ou psychiatres. Dans le domaine des questions de santé en détention, les communications entre les praticiens, les partages d'expériences, l'activité de recherche et de publication sont limités et insuffisants. L'insuffisance de la recherche est liée au faible investissement de la médecine légale et de la psychiatrie académiques pour les questions de garde à vue et de détention.

ANR "MEDICI"


MEDICI - Les conflits d’intérêts dans le domaine du médicament
36 mois (2017-2020) - Coordinateur : Boris Hauray
 
Le "conflit d’intérêts" s’est imposé au cours des dernières décennies comme le mode principal d’appréhension de l’influence des firmes pharmaceutiques sur la construction des savoirs scientifiques, les décisions des autorités publiques et les pratiques de prescription. Or, malgré le rôle central des médicaments dans les soins et la recherche biomédicale, la place stratégique du secteur pharmaceutique, mais aussi la multiplication des crises sanitaires, les sciences sociales, à la différence du droit ou des sciences biomédicales elles-mêmes, se sont très peu saisies de cette question. Notre projet pluridisciplinaire (sociologie, histoire, science politique et droit) repose sur la réunion d’équipes de trois centres de recherche (IRIS, CERMES3, SAGE). Il vise à analyser le travail de problématisation du conflit d’intérêts dans le secteur pharmaceutique, à comprendre sa constitution en problème public et à analyser la définition de dispositifs de gestion des conflits d’intérêts comme le résultat de mobilisations, de rapports de force et de compromis. Il s’agit également de saisir les effets (ou l’absence d’effets) de ces dynamiques sur les pratiques des principaux acteurs du secteur (médecins, industriels, experts, responsables des agences sanitaires, associations de malades, etc.).

Lire la suite

 


EVENEMENT



PRIX



VIE DU LABO


Mouvements


Estelle Girard, ingénieure d'étude chargée de gestion administrative et d'aide au pilotage a repris ses fonctions à l'issue de son congé parental.


Emmanuelle Gravejat, gestionnaire administrative et financière, quitte l'Iris pour un autre centre.
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
190 avenue de France - 75013 Paris
74 rue Marcel Cachin - 93017 Bobigny
Vous souhaitez :

Transférer cette lettre
Vous abonner - Vous désabonner - Nous contacter par mail






This email was sent to <<Adresse Mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IRIS · 190 avenue de France · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by MailChimp